Chères consœurs, chers confrères,
En 2020, la pandémie a imposé des mesures contraignantes à certaines branches professionnelles et posé de nombreux défis. Néanmoins, le secteur de la géomatique n’a pas subi de contraction de la demande; le Headteam a même observé une certaine stabilité des commandes. La pandémie a également favorisé certaines avancées techniques et le renforcement des infrastructures a facilité le travail à distance, notamment pour les tâches de bureau.
La réflexion sur le travail à domicile s’est naturellement poursuivie en 2021. Entre autres sujets d’importance traités par les associations partenaires (IGS, geosuisse et GEO+ING) lors de la réunion annuelle, nous pouvons mentionner l’accord salarial, l’introduction du congé de paternité entérinée par votation populaire ou encore la proposition de complément à l’article sur l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Ces questions ont fait l’objet de discussions constructives entre les parties prenantes qui partagent les mêmes préoccupations : offrir des conditions d’embauche attrayantes, investir dans la relève sans oublier de se projeter sur le long terme pour maintenir les professionnels dans notre branche.
En raison de la faiblesse persistante du renchérissement et des prévisions conjoncturelles mitigées, les salaires minimaux demeurent au même niveau que l’année précédente. Toutefois, l’annexe va être légèrement modifiée pour nous assurer une base solide pour l’avenir. La note d’information apporte des informations plus détaillées sur ce point.
Pour envisager l’avenir sereinement et concevoir une offre favorisant la mise en réseau de nos professionnels, le Headteam travaille activement à la mise en place de plusieurs projets détaillés à la rubrique «Projets».
Fin 2020, le Headteam a recruté Philippe Lebert au sein du domaine «Monde professionnel». Philippe bénéficie d’une longue expérience et de vastes connaissances de nos métiers. Depuis 2018, il intervient en tant que consultant en recrutement indépendant pour «Geoinformatik und IT». Il est également enseignant spécialisé au BIZ-GEO et à l’ETH de Zurich depuis 2019.
Philippe est le candidat idéal pour assurer les missions incombant au domaine «Monde professionnel» et son profil est un atout pour le Headteam. Philippe, d’ores et déjà, merci pour ton engagement. J’ai hâte de travailler avec toi!
Tanja Schweizer (Présidente)