Le calculateur statistique de salaires «Salarium» vous offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane) et la dispersion salariale (intervalle interquartile) pour un poste de travail spécifique (région, branche économique, groupe de professions, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, années de service, etc.).
Les résultats, ventilés selon le sexe et la nationalité (suisse et étrangère par catégorie d’autorisation de résidence), ne sont pas à considérer comme des recommandations salariales. Ils sont établis à partir d’un modèle de calcul (estimation) et sont basés sur les salaires effectivement versés en 2016. Les résultats peuvent être contraires à la Constitution du point de vue du droit à l’égalité (art. 8, al. 3 Cst.) et enfreindre l’interdiction de discriminer (art. 3 LEg) ainsi que le droit à l’égalité de traitement avec les nationaux au sens de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE.
Base de données
Les estimations de salaires mensuels bruts se fondent sur les données de l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) 2016 et se basent sur plus de 900’000 indications salariales de personnes salariées du secteur privé.
L’ESS est réalisée depuis 1994 tous les deux ans, sur la base d’un questionnaire envoyé aux entreprises.