Section Valais: Rapport d’activité 2018

La section comptait à la date de son AG 2018 un effectif de 44 membres.

Le comité se compose de 5 personnes :

• Christophe Croset, président
  • Esther Müller caissière et vice-présidente
  • Numa Bertholet, responsable des loisirs et des apprentis
  • Coralie Mottaz, responsable de la formation continue
  • Ramiz Mehmetaj, secrétaire

Le comité s’est réuni à 2 reprises en 2018. L’assemblée générale s’est déroulée le 4 mai au buffet de la Gare de St-Léonard. 13 membres et une invitée, Véronique Barblan, membre du comité central, y ont pris part. La section s’est excusée à une des deux réunions du comité central étendu PGS.

Domaine des loisirs

Pour des raisons de surcharges des différents emplois du temps, il a fallu renoncer à l’organisation de la sortie d’automne, la proposition d’une excursion à la foire du Valais sera reconduite pour 2019.

Domaine des apprentis

Notre section continue à s’impliquer à différents niveaux à la formation des apprentis géomaticiens. Nous sommes présents en tant que membres du collège d’experts VS (4 personnes) et du collège romand (2 personnes), pour l’organisation des cours inter-entreprise et des examens intermédiaires. Nous sommes aussi membres de l’assemblée de la CRAG (commission romande pour l’apprentissage des géomaticiens).

Nous organisons toujours la très appréciée journée de préparation aux examens CFC, jusqu’à maintenant tous les candidats l’ont suivie. Cette année elle s’est déroulée le 26 mai avec 11 apprentis.

Formation continue

Le rôle de la section est principalement de répondre aux questions des éventuels candidats et à les orienter vers le centre de formation. Plusieurs Valaisans suivent actuellement la formation menant au brevet de technicien.

Domaine des employés

Notre section n’ayant plus de représentants dans la commission PGS, les questions des conditions de travail sont essentiellement traitées au niveau suisse. Le rôle de notre comité restant tout de même de conseiller et d’orienter les membres vers les dispositifs existants.

Remarque complémentaire

La section a été représentée à l’assemblée des délégués du 10 novembre 2018 au Gurten à Bern. Le thème était un atelier sur les buts et moyens d’action du PGS. J’ai proposé de se baser sur notre proposition de mesure établie en mars 2017 lors de notre différent avec le comité central PGS.

Christophe Croset
président de section