Migration des données des cartes de randonnées en raquettes et à ski 1:50 000 de swisstopo dans ArcGIS

La carte de randonnées en raquettes et à ski de swisstopo est une carte de sports d’hiver dont le fond est la nouvelle carte nationale 1:50 000 conçue avec le système de production de cartes Genius-DB basé sur ArcGIS. Cette carte de randonnées contient des propositions d’itinéraires et d’autres informations comme les lignes d’autobus, les arrêts de bus, etc. Actuellement, la thématique des données relatives aux itinéraires de ski est produite avec Adobe Illustrator, un système de PAO doté du plug-in SIG MAPublisher permettant de traiter des données SIG. L’objectif est d’harmoniser les différents systèmes. Ce travail de technicien en géomatique a pour objet la migration dans ArcGIS d’une partie de la thématique, des itinéraires TOPIC et des notes de cartes. Il traite également de l’affichage et de la mise à disposition des données en vue d’une éventuelle impression. Par la suite, les données doivent être séparées du graphique, pour que la présentation servant aux cartes imprimées et aux produits numériques soit possible à partir d’une seule base de données. Dans ce rapport, notre attention portera plus particulièrement sur les lignes d’itinéraires.

Contexte du projet

Itinéraires TOPIC​
Les données de base sont des données d’itinéraires topologiques correctes et attribuées extraites d’un fichier Illustrator. Les couches principales des itinéraires TOPIC sont les lignes d’itinéraires et de destinations, les numéros d’itinéraires et les flèches d’itinéraires.Les lignes d’itinéraires incluent tous les sentiers de ski et de raquettes. Quand deux types d’itinéraires différents suivent la même polyligne, cette ligne n’apparait qu’une seule fois. Elle est alors symbolisée par une double ligne. Dans Illustrator, l’attribut le plus important pour l’affichage est nommé « Style ». Il détermine la mise en forme des données. La destination d’un itinéraire (point objet) correspond à la description de l’itinéraire qui se trouve au dos de la carte imprimée. Un ou plusieurs itinéraires peuvent mener à une destination. Les numéros des itinéraires sont présentés sous forme d’objets texte. Pour identifier quels numéros de sentiers de ski ou de raquettes correspondent à quel guide CAS, les numéros possèdent différentes représentations graphiques. Les flèches d’itinéraires indiquent le sens de descente et d’ascension recommandé. 

Notes de cartes TOPIC​
Les notes de cartes TOPIC sont des informations supplémentaires relatives à chaque feuille de la carte. Il s’agit de « méta-informations » sous forme imprimée.

Concept de solution

Représentation cartographique des lignes d’itinéraires​
La largeur de la ligne correspond à la largeur de la route, mais n’est jamais inférieure à la largeur standard.

L’impression se fait en quadrichromie avec le mode couleur CMJN habituel.

FarbeCyanMagentaYellowBlack
Rot0%100%0%0%
Blau100%0%0%0%

Modèle conceptuel de données​
C’est dans le modèle conceptuel de données que sont structurées les données et définies les relations entre les types d’objets. Les attributs RID et OverRID sont intégrés dans tous les types d’objets au cas où la visusalisation aurait été conçue avec Representations (cf. point mise en œuvre).

L’attribut TYPE D’OBJET (ex. : type de ligne itinéraire de ski) est enregistré comme Subtype avec un code pour toutes les valeurs autorisées.

ROUTEN_LIN : elle forme la table principale des itinéraires Topic. Comme tous les segments de ligne n’ont pas d’étiquetage d’itinéraires, l’attribut ÉTIQUETTES est associé à une valeur OUI/NON. Cette table est en relation 1 : m avec le tableau ROUTENZIELE_PKT. Trois variantes de modélisation ont été testées, mais seule la variante 1 a été mise en œuvre. C’est une méthode inhabituelle mais pratique de modélisation des données, car elle accélère la saisie des numéros d’itinéraires en cas de manque de temps.

ROUTENZIELE_PKT : Une destination correspond toujours à une ou plusieurs lignes d’itinéraires. Les modifications et suppressions des relations sont paramétrées pour qu’aucune destination ne puisse exister sans itinéraire. Cependant, toutes les fins de ligne ne sont pas associées à une destination. 

ROUTEN_LIN_ANNO : Un numéro d’itinéraire en tant qu’étiquetage (annotation) renvoie toujours à un ou plusieurs segments de lignes d’itinéraires. Il possède ainsi une relation de 1:M avec la table ROUTEN LIN. Dans cette table, l’étiquetage s’effectue à partir de ROUTEN-LIN. 

ROUTEN_LIN_MASK : Elle n’a qu’une relation spatiale avec les lignes d’itinéraires et n’est en relation avec aucune autre table. Sa finalité est essentiellement graphique. C’est le cas pour la couverture d’une ligne pour un sous-terrain par exemple. 

ROUTENPFEILE_PKT : L’attribut ROTATION contient l’angle de rotation des flèches d’itinéraires. Cette table n’a pas de relation avec une autre. Il s’agit seulement d’une référence spatiale aux lignes d’itinéraires. 

NOTES DE CARTES : puisque les notes de cartes ne sont que de purs objets graphiques, la modélisation n’est pas pertinente. De plus, comme elles sont propres à chaque feuille de carte, elles doivent être placées de manière interactive.

Mise en Œuvre

Migration des données relatives aux lignes d’itinéraires​
Pour pouvoir migrer l’attribut « Style » d’Illustrator dans le TYPE D’OBJET du nouveau modèle, il faut préalablement coder ses valeurs en chiffres. Le type et le numéro de données doivent correspondre parfaitement au code du subtype du nouveau modèle de données. Ensuite, les couches sont exportées avant d’être chargées dans la nouvelle Geodatabase. Dans Illustrator les courbes ont été dessinées avec l’outil courbe de Bézier, ce qui présente l’avantage de réduire le nombre de points d’accrochage. Lors de l’export en Shape, les courbes de Bézier sont dissoutes avec un ajout de nombreux points de linéarisation devant être à nouveau filtrés à la fin. Dès que la migration est effective, un réseau géométrique est créé, afin de lier correctement les nœuds les uns aux autres et de « coupler » une destination et une ligne d’itinéraire. 

Mise en place de la visualisation​
Il existe deux possibilités pour réaliser l’affichage. La question se pose de savoir si deux produits visualisés différemment peuvent être générés à partir d’une seule et même base de données. Si oui, les symbolisations des couches d’ArcMap sont plus adaptées que les Representations. Avec Representations l’affichage se fait sur la base de règles. Il est intégré dans la base de données. Ici la symbolisation couches a été retenue, car il nous fallait une représentation adaptée à la création de documents papier aussi bien qu’à celle d’illustrations internet. L’affichage a lieu dans le dossier « Symbology » dans « Layer-Properties ». Des valeurs claires sont choisies parmi les catégories, car chaque type d’objet possède un affichage propre. Le graphique est conçu selon le concept dans « Symbol Property Editor » puis caché au mieux. La mise en page avec notes de cartes est configurée dans le mode Mise en page d’ArcMap en prenant comme base une feuille de carte. Pour définir le format de la page (format du papier), il faut aller dans « File/Page and Print Setup » en sélectionnant une imprimante à grand format. Puis dans « Data Frame Properties », la ligne de marge est insérée. Enfin, le format, l’extrait de la carte et la marge par rapport au bord de la page sont définis.

Conclusion

Le mode Mise en page d’ArcGIS ne se prête pas du tout à la fabrication d’une carte. Il convient uniquement à l’édition de cartes. Le placement d’objets de texte et graphiques comme les flèches de bordure, les titres de cartes, etc. s’avère très compliqué hors de la carte. Les objets graphiques ne sont que partiellement éditables. La méthode exposée est une bonne solution pour réussir une migration de données avec peu de moyens et sans trop d’efforts. Les lignes d’itinéraires ont pu être migrées et représentées à une vaste échelle pour toute la Suisse. Il s’agit d’un modèle qui peut être perfectionné à tout moment. 

Logiciels utilisés​
Adobe Illustrator CS6, Avenza MAPublisher 9.6.2 (Plugin Illustrator), Adobe Photoshop CS6, Esri ArcGIS 10.2.2 

Mathias Berger
Technicien en géomatique BF
Cartographe
Office fédéral de topographie swisstopo
Unité Cartographie
Seftigenstrasse 264
3084 WabernTél. prof. (Ligne directe) : 058 469 04 83
mathias.berger@swisstopo.ch