Monde du travail actuel





Consultation juridique

En collaboration avec une équipe spécialisée, nous sommes à disposition de nos membres pour toutes questions concernant le droit du travail. Si vous avez une question concrète, veuillez la décrire le plus précisément possible et l’envoyer à l’adresse ci-dessous en y joignant des documents tels que : justificatifs de salaire, rapports de travail etc: admin@pro-geo.ch

Nous examinerons votre demande et vous donnerons une réponse. Celle-ci sera traitée confidentiellement.


Office de placement

Nous sommes à disposition de nos membres pour les soutenir, les conseiller et leur fournir des informations utiles lors de recherche d’emploi. Nous coordonnons des places libres entre employés et employeurs. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse des responsables de l’office de placement:
section-so@pro-geo.ch

Office de conciliation

La commission paritaire de conciliation est à disposition de tous les employés de la géomatique soumis à la CCT. Elle a pour but de clarifier des différences entre employeurs et employés dans le cadre des conditions d’emplois. En première instance, elle essaye d’obtenir un accord par médiation ou par formulation d’une proposition entre les parties. Par la suite, elle peut réclamer des sanctions aux membres des parties contractantes. La commission doit être composée de manière paritaire entre les employeurs et les employés : IGS et PGS deux représentants chacun, et un représentant des employeurs et des employés pour chacune des autres parties.

Quelles sont les conditions pour faire appel à la commission de conciliation?

  • Vous êtes engagé comme employé dans un bureau appartenant à une des associations signataires de la convention collective.
  • Vous avez déjà parlé avec votre employeur et n’êtes pas parvenu à un accord.

Ce que vous pouvez espérer de la commission de conciliation

  • Une évaluation neutre de la divergence d’opinions entre vous et votre employeur par quatre personnes travaillant dans la branche.
  • Un accord extrajudiciaire avec votre employeur.

Qu’est-ce qui se passe, si la commission de consultation ne peut pas obtenir d’accord ?

  • Vous avez la possibilité d’appeler les tribunaux judiciaires (dans ce cas il s’agit d’une procédure judiciaire purement privée)

Comment procéder si je désire faire appel à la commission paritaire de conciliation ?

Envoyez-nous un courriel ou une lettre à l’adresse suivante et nous prendrons contact avec vous.

Professionnels Géomatique Suisse
Franziska André
Flühlistrasse 30B
3612 Steffisburg
Tel.: 078 674 13 77
admin@pro-geo.ch